AccueilCollectionsZoom sur...

Zoom sur...

Gobelet dite en « faïence de Jersey »


Staffordshire (Royaume uni) – 1810-1830
Faïence fine (Apparue en Angleterre à partir de 1720, tendre ou dure, est une terre cuite blanche: comporte des argiles cuisant blanc ( marne et chaux) , sa glaçure comporte ...) , Lustre métallique doré (intérieur ; rose rubis =pink)
2000.3.78 – H : 10,5 cm

S AM  2000  3  78  1Gobelet tronconique sur pied. Sur un fond de lustre cuivré, décor d'un paysage en réserve.

Celui-ci est pris en sandwich entre une bande formée de perles (en bossage) et une bande L'intérieur du gobelet est coloré du même rose pink.

Longtemps connues sous le nom de « faïences de Jersey »à cause de la confusion entre le pays gros importateur et le lieu de fabrication, ces faïences ont été massivement importées sur le continent américain.

Fabriqué dans le Staffordshire au 19e siècle, cet objet se caractérise par son revêtement lustré.

La technique du lustre a été importée d’Espagne par un potier qui a émigré en Angleterre à la fin du 18e siècle.

Le lustre du Staffordshire, bien différent du lustre espagnol, a été mis au point au début du 19e siècle dans la fabrique Spode de Stroke–On-Trent, inventé par John Hancock.

S AM   2000  3  78  6Le décor du gobelet représente un paysage et un cottage stylisé: la technique du «  resist –lustre  « décor en réserve »a été utilisé : un dessin tracé au crayon sur un pochoir ajouré est recouvert d’une solution très grasse qui résiste au lustre mais qui part aisément au lavage.

On trouve sur le marché aussi des porcelaines anglaises lustrées mais ce sont principalement les faïences fines qui sont les plus concernées.