AccueilVisiteDescriptif des salles

Descriptif des salles  English Version

Trois salles d’expositions permanentes sont ouvertes à la visite toute l’année :

Salle de la manufacture1. La salle de la manufacture de Samadet

Dédiée à l’histoire de la manufacture, implantée à Samadet en 1732 et restée en activité jusqu'en 1840, cette salle présente l’aspect technique de la fabrication et de la décoration de la faïence.

2. La salle des faïences de Samadet

salle Des FaiencesPlus de 300 faïences de Samadet aux motifs divers tels que le chardon, la rose, l’œillet et des pièces de formes exceptionnelles y  sont exposées de façon chronologique et thématique.

 

 

3. La salle des arts de la tableart De La Table

5 tables dressées, accompagnées des odeurs de plats cuisinés et complétées de documents audiovisuels éclairent le visiteur sur la gastronomie, les us et coutumes depuis le Moyen Age jusqu'au XXIe siècle.

Enfin, une démonstration publique de fabrication et de décoration de faïences, par les bénévoles du Comité de la Faïencerie, complète votre visite.

 

Chaque année, de février à octobre, le musée départemental propose une exposition temporaire. Celle-ci vous invite à découvrir une thématique spécifique et permet de mettre en valeur des collections restées en réserve ou des pièces exceptionnelles prêtées par des musées nationaux.

Clichés :© Yves VERON