AccueilService éducatifCycle 1

       Les ateliers pour le CYCLE 1

            Visite d'une classe dans la salle de la manufacture

  1. VISITE DU MUSEE - 30 mn

    La visite des salles du musée pour les classes de cycle 1 se fait sous la forme de jeu : des palettes plastifiées composées de couleurs ou d’objets sont fournies par le musée. Dans la salle des faïences, les élèves -en petits groupes de 2 ou 3- doivent reconnaître, soit les couleurs, soit les objets (à choisir au moment de l’inscription).

  2. MA TARTE AUX FRUITS–PS à GS –30 à 40 mn

    L’atelier se fait en deux temps:
    1-Chaque élève fait sa propre tarte aux fruits: de l’argile que l’enfant étale à la main et sur laquelle il colle fraises, bananes, cerises de son choix…
    2-Pour les plus rapides, une grande plaque de terre est étalée au rouleau. Puis, selon la technique de l’estampage, elle est posée sur un plat qui sert de moule. Chaque enfant peut ensuite participer à l’oeuvre collective.

  3. SUR LA TRACE DE LA PALOMBE –GS – 40mn

    Avec un rouleau, l’enfant écrase la terre. Puis à l’aide du gabarit (modèle de carton bois ou métal servant de guide pour l'élaboration de la forme d'une pièce) de la palombe, il trace sur la terre la silhouette. Les détails sont ajoutés à main levée. L’enfant peut ensuite décorer l aile (Partie externe de la pièce : peut être plate, creuse, relevée, godronnée( à rinceaux, ajourée ou pleine)) .

  4. MON BOL DE TERRE –40 mn

    À partir d’une boule d’argile, l’enfant écrase, lisse, tapote la terre pour modeler son bol. Ensuite, il décore sa pièce avec un ébauchoir.
  5. DRESSER LA TABLE -40 mn

    Des reproductions sur papier provenant de la collection du musée départemental sont distribuées aux enfants. Parmi les objets proposés, chaque élève doit reconnaître et découper une assiette, des couverts (1 fourchette, un couteau et une cuillère à dessert), un verre, un légumier, un vase. Puis, chacun doit dresser une table avec les objets cités ci-dessus.
    Cette thématique permet d’aborder plus largement les questions de l’alimentation, de l’équilibre des différents repas de la journée et être associée à des activités autour du goût.

Pour accéder au dossier pédagogique cliquez ICI