AccueilCollectionsArt et Traditions Populaires

La collection des arts et traditions populaires


Une partie de la donation comportait une collection d’objets faisant partie de la thématique « arts et traditions populaires » .

                                 
arts et traditions populaires

On y trouve des outils plus du tout utilisés, liés à des métiers oubliés, disparus comme :

- le sabotier, (Rouanne (Outil utilisé par un sabotier qui servait à la finition du sabot.) , sabots, outils de sabotier...)

- le tonnelier, (Cercle, tire cercle, doloire (Outil de charpentier se présentant sous la forme d'une hache à manche court d'une longueur de 24 cm . La doloire est utilisée pour amincir ou régulariser l'épaisseur ...) , paroir (Outil utilisé par un sabotier . Se présente sous la forme d'une vrille dot‚ée d'un manche en bois avec lequel on creuse l'intérieur d'un sabot.) ....

- le gemmeur (Espourget (Outil qui permet au gemmeur de creuser le pin pour que la résine puisse couler dans le pot à résine.) , paillat (Se dit d'un objet utilis‚ par le résinier , qui était étendu au pied d'un pin et servait à récupérer la résine.) , pot de résine....

- le menuisier. (rabots...)

- le bucheron ( Scie passe partout , hache,....)

- le charpentier ( Casse caillou, herminette (Outil utilisé‚ par un charpentier qui servait à dégrossir le bois.) ...)

- le vigneron ( pressoir, fouloir....)

- le forgeron, (Etau, soufflet de forge,....)


De même, la collection du musée de la faïence et des arts de la table comporte des objets liés à la vie quotidienne au XIXe siècle comme des fers à repasser, pot à cuire, baignoire sabot en fer, pot à graisse, poêle, chenets...)


A ces objets, s’ajoute une petite collection de linges (habits d'homme et de femme, linge de table )et de meubles ( armoire, bonnetière, lits, berceau table) datant du XIXe siècle et du XXe siècle.


Ces objets de la partie des arts et traditions populaires ne sont pas exposés et sont stockés dans les réserves du musée.