AccueilCollectionsAcquisitions

Acquisitions

Exemples de pièces acquises 

Sans collections, pas de musée !

Chaque année, le Département des Landes enrichit les collections du Musée départemental, soit par des achats et des acquisitions d’œuvres, soit par des dons ou des donations qui lui sont confiés.

Cette politique d’acquisition est évolutive et revue périodiquement ; elle permet de faire vivre les collections du musée et de faire évoluer les présentations.

Ces acquisitions répondent à plusieurs besoins :

  • Soit elles permettent de combler des lacunes dans les fonds permanents.
    Ainsi, la majorité des derniers achats a été constituée par des pièces d’orfèvrerie de table du XIXème siècle venues compléter la présentation consacrée aux Arts de la table.
  • Soit elles constituent le moyen de conserver des pièces rares, à la forme ou au décor absent des collections du musée.

Chaque  future acquisition doit être présentée devant une commission scientifique régionale des collections des musées de France  ".

Les collections ainsi rentrées dans le domaine publique deviennent inaliénables, un principe du droit français qui protège le propriétaire public et assure la pérennité des collections qui ne peuvent être vendues ou cédées à des tiers.