AccueilService éducatifCycle 3-4 

Les ateliers pour le CYCLE 3-4 

     Quelle belle assiette!

1 -  MA BOITE A EPICES –A partir du CE2 – 45mn à 1h15

-CE2 à CM2 une boule de terre est donnée à chaque élève. La boule de terre est malaxée de façon à donner une forme de bateau.
Puis avec une mirette (outil coupant qui sert à vider les pièces modelées ainsi qu'à lisser les surfaces. Se compose d'un manche en bois muni de boucles en fil métallique de forme ...) , on enlève la terre pour former les compartiments de la boite.

Avec le reste de la terre, on forme un couvercle et une séparation.

- CM2 : le corps (parois et fond) de la boite et du fond sont créées à partir de gabarits.

L’enfant étale la terre en se servant d’un rouleau. Avec un ébauchoir, il découpe les parois en suivant le gabarit (modèle de carton bois ou métal servant de guide pour l'élaboration de la forme d'une pièce) . L’élève assemble le tout à l’aide de la barbotine (Argile ou autre pâte céramique délayée en bouillie fluide et servant à assembler divers élé‚ments d'une pièce) . Puis avec la terre restante, la paroi de séparation et le couvercle sont modelés. 

2- QUELLE BELLE ASSIETTE ! - A partir de CE2 - 1h00 à 1h15

Se mettre à la place du faïencier du XVIIIe s, c'est ce que nous proposons avec cet atelier : du poncif (Feuille de papier à dessin piqué de petits trous sur laquelle on imprime un pigment ( charbon dans le cas de la faïence) à l'aide d'un tampon ou poncette).) à la décoration, l'enfant repart à la fin de l'atelier avec son assiette.
- Reproduction d’un décor de Samadet : les photos sont fournies par le musée
- Reproduction d’un thème décidé en classe : les élèves préparent sur papier
calque leur dessin

3-ASSIETTE D’ARTISTE - A partir de CE2

Se mettre à la place du faïencier du XVIIIe s, c'est ce que nous proposons avec cet atelier : du poncif (Feuille de papier à dessin piqué de petits trous sur laquelle on imprime un pigment ( charbon dans le cas de la faïence) à l'aide d'un tampon ou poncette).) à la décoration, l'enfant repart à la fin de l'atelier avec son assiette.

-  Reproduction d’un thème décidé en classe : en classe, les élèves préparent sur papier- calque leur dessin


Pour accéder au dossier pédagogique cliquez

ICI

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ICI

Pour imprimer la pré-réservation et nous l'envoyer par courrier , cliquez ICI