AccueilCollectionsAutres céramiques

La collection de céramiques

  Autres céramiques

 

Cliquez sur les photos ci dessous pour découvrir un diaporama 
de ces collections
La collection de céramiques du musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet se compose de pièces acquises par l’association « Musée de la Faïencerie » et de pièces acquises par le Département des Landes

table d'offrande , Chine La donation de l’association Comité de la faïencerie

La donation de l’Association « Comité de la faïencerie » comportait une partie de la collection actuelle à savoir
- 283 céramiques dont 119 faïences de Samadet, 83 céramiques françaises, et 83 céramiques asiatiques données par un collectionneur d’origine landaise et passionné d’arts chinois, Joseph LARRERE.

 

                                                                          P 1010475recadrée

La collection du Département des Landes 

Afin de sauvegarder une partie du patrimoine landais, le Département des Landes fait l’acquisition en 1995 de céramiques faisant partie d une collection  mis aux enchères en 1995. Comprenant près de 90 pièces cette acquisition complète la collection du musée de la faïencerie à savoir des faïences de Samadet mais aussi des faïences du bassin (Partie creuse d'une assiette) de l’Adour (Dax, Bayonne, Saint Esprit).
Enfin, en 2008, le musée départemental de la faïence et des arts de la table acquiert une collection de poteries populaire provenant de Castandet et en  2010 une collection entière consacrée aux faïences de Dax.                                                                  

Faiences de DaxLes dépôts des musées landais

  • 2 musées landais ont déposé plusieurs pièces au musée départemental : .
    -30 céramiques asiatiques ‘ Vietnam, Chine, Japon ont été déposées par le Musée Borda de la ville de Dax en 1999.
    - en 2008, le musée Despiau-Wlérick de Mont De Marsan  a mis en dépôt 60 pièces de Samadet lesquelles complètent avantageusement la collection du musée départemental.

 

Actuellement, le musée départemental de la faïence et des arts de la table expose dans ses salles d’exposition permanente près de 300 céramiques.